Une table d’accouchement innovante pour une prise en charge personnalisée en fonction des besoins et envies des femmes enceintes 

Le challenge

Natecia, clinique, maternité privée lyonnaise, nous a sollicités avec l’INSA afin d’imaginer une table d’accouchement améliorant l’expérience des femmes.

L’impact

Une nouvelle ergonomie de table pour des femmes plus libres de choisir leur accouchement tout en assurant un cadre sécurisé pour les soignants.

La démarche du projet

Nous avons créé un nouveau concept de table d’accouchement permettant aux femmes de choisir plus facilement la positionner dans laquelle accoucher afin de respecter au mieux la physionomie du corps. En particulier la création d’un dossier amovible avec des ailettes permet un meilleur maintien du bas du dos des femmes qui peuvent accoucher assise, position plus naturelle pour le corps.

« Quand on échange avec des femmes qui ont accouché on retrouve des témoignages de joie, de bonheur mais aussi parfois de frustration: la frustration de ne pas avoir compris comment s’était passé leur accouchement, de ne pas s’être sentie libre de choisir leur accouchement. 

Quant aux soignants, sages-femmes et obstétriciens, ils nous font part des risques médicaux lourds encouru si la position de la femme sur la table d’accouchement n’est pas adapté, des problèmes d’escart à force de restée allongée, des difficultés à ajuster la péridurale tout en laissant la femme accoucher assise si elle a le bas des reins qui ne se tiennent plus.Tous ces retours nous ont mené à prendre le parti pris d’imaginer une table d’accouchement qui facilite des choix de positions d’accouchement différents – assise, sur le côté, allongée, à genoux – tout en assurant le maintien du corps afin de permettre aux soignants de faire leur travail en toute sécurité.

Ce projet a donné lieu à la conception de plan technique permettant de lancer des maquettes pour cette nouvelle table.

Personnes mobilisées

• aides soignantes
• obstétriciens
• cadre de santé
• directeur

L’équipe pluridisciplinaire d’OZ’IRIS est composée pour ce projet de

  • Iris, ingénieur – designer stratégie
  • Melissa Zeboudji – ingénieure plasturgie

AUTRES PROJETS

Share This