Notre méthode

Placer l’humain au cœur des changements

Notre vision


Adoptons ensemble le regard des patients, des soignants et des aidants pour construire une santé plus humaine !



En tant qu’agence d’innovations sociales, nous accompagnons nos clients de manière transverse.

Nous nous positionnons à toutes étapes de leur projet, de la stratégie d’innovation à la mise en œuvre. Nous pensons vos solutions jusqu’à l’usage et l’intégration de celles-ci dans les pratiques des équipes afin de générer une réelle création de valeur. Vos projets méritent une approche à 360° pour portez vos ambitions !

Les méthodes d’accompagnement OZ’IRIS Santé


Une démarche pluridisciplinaire et itérative

 L’équipe OZ’IRIS Santé a mené au cours  des 7 dernières année plus de 45 projets en co-construction avec plus 3500 usagers.

Analyse qualitative des besoins : ethnologie, sciences humaines et sociales

Intelligence collective, co-design

Design de services, conception de solutions et prototypage

Accompagnement au changement : coaching et développement personnel

+ ZOOM sur la méthode du Design Thinking

Chez OZ’IRIS Santé nous favorisons l’innovation en santé grâce à la méthode du design thinking qui permet de créer des solutions sur-mesure, innovantes centrées sur les usages. Cette démarche itérative permet la mise en place de solutions fonctionnelles, en tenant compte des enjeux de désirabilité de vos bénéficiaires, des enjeux économiques et techniques de vos structures. Cette approche globale, collaborative et pluridisciplinaire se révèle créative et empathique.



Observation et analyse des besoins

A travers des entretiens qualitatifs semi-guidés de vos bénéficiaires et parties prenantes et des immersions, nous analysons les points de rupture vécus dans les parcours de santé. Aussi nous cartographions les typologies de comportements de vos bénéficiaires.



Idéation et pistes créatives

L’ideation consiste à faire émerger des solutions multiples : nouveaux services, modèles organisationnels, outils digitaux, stratégies de communication, modèles économiques… Ces pistes créatives se présentent sous forme de scénarios d’usage, équivalant à des pré-cahiers des charges.



Prototypage et tests des nouveaux services

Le prototypage consiste à tester les premières idées grâce à des outils qui permettent de recueillir l’avis des bénéficiaires – usagers, patients, aidants, soignants … – dans le but d’affiner et d’optimiser un cahier des charges. Si vous avez déjà une solution nous pouvons vous accompagner directement à ce stade pour optimiser votre produits/services, organisation ou processus. 

Pour aller plus loin