Parcours Alzheimer
CGD & SilverMed & Malakoff Médéric
Ce projet a donné lieu à la création d’une prise en charge innovante grâce à une salle interactive multisensorielle permettant de stimuler ou d’apaiser des résidents souffrant de lourds troubles cognitifs dus à la maladie d’Alzheimer et à des maladies apparentées.
La maladie d’Alzheimer au-delà de la perte de mémoire peut provoquer entre autres des troubles spatio-temporels importants, de la dépression et de l’apathie. Les thérapies non médicamenteuses ont montré des effets bénéfiques sur les patients en favorisant leur stimulation neurologique et en améliorant l’estime de soi : l’art thérapie, la musicothérapie, les ateliers mémoire, les salles Snoezelen…
Notre rôle en tant que designers a été de démultiplier les usages possibles pour stimuler les résidents en s’appuyant sur la stimulation sensorielle. Nous avons créé une salle immersive, interactive qui permet :
– aux résidents colériques de s’apaiser en présence d’un accompagnant dans une ambiance feutrée accordée à une musique inspirée de la méditation
– aux résidents apathiques de proposer une nouvelle activité à réaliser en famille ou avec un soignant ou animateur afin d’interagir avec des buzzers dans cette salle multisensorielle et de stimuler leur sens visuel à travers des formes, des images, des histoires, des couleurs, des sons….
Après plusieurs mois de travail, c’est une dynamique globale que nous avons pu amener au sein de l’équipe motivée pour renouveler l’expérience de notre collaboration.