Laboratoire d’innovation sociale et design thinking
Le Centsept
Le Centsept est un laboratoire d’innovation sociale (semblable à un Living Lab), un lieu d’expérimentation et d’accélération de projets au service de l’intérêt général des citoyens.
OZ’IRIS Santé a accompagné l’équipe de ce laboratoire d’innovation sociale et le comité de pilotage pluridisciplinaire du projet Prévention santé & habitudes de vie grâce à la méthode du design thinking. Nous avons renforcé leur approche méthodologique centrée sur les usages et facilité la co-construction d’une solution avec les usagers et les partenaires. Cette démarche a permis au laboratoire d’aboutir à la création d’une preuve de concept (POC) et ainsi de concevoir une solution viable et pérenne, favorisant la prévention santé.
Nous avons pour cela conçu et animé des sessions de co-design, ré-interrogé les enjeux du projet et aligner les partenaires sur une direction communs. Puis nous avons accompagné les chargés de projets du Centsept à approfondir l’identification des enjeux de leurs usagers lors d’entretiens qualitatifs individuels. L’enjeu majeur identifié est de favoriser la pratique physique des publics sédentaires défavorisés sur le territoire pour maintenir son état de santé et favoriser le lien social.
Tenant compte des besoins des usagers du territoire sur la prévention santé, nous avons coordonné des ateliers de co-création avec des partenaires territoriaux, de la santé et des usagers pour imaginer ensemble une solution et la construction d’une preuve de concept : une expérimentation auprès des usagers.
Réalisée dans le quartier Gerland, quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), cette preuve de concept a permis d’identifier les freins à l’usage, d’optimiser la solution imaginée et ainsi de mettre en oeuvre un projet viable sur le territoire, permettant au citoyens d’être acteurs de leur parcours de prévention santé.