Parcours néphrologie : PK-KIT
Otsuka
Fluidifier et optimiser le parcours de santé du patient atteint de PKRAD
L’enjeu du projet était d’accompagner la création d’un parcours de santé cohérent et fluide pour chaque étape de la vie du patient polykystique, patient atteint de PKRAD : une maladie rénale génétique.
Dans un premier temps nous avons analysé les besoins des patients, aidants et soignants sur l’ensemble du parcours de santé afin d’identifier les points de ruptures majeurs en s’appuyant sur nos méthodes issues des sciences humaines et sociales : le design thinking.
Dans un second temps nous avons modélisé plusieurs réponses au format multiple : nouveaux services, nouvelles organisation, intégration de nouveaux métiers de coordination, tout au long du parcours afin de faire émerger des solutions plurielles répondant aux points de rupture.
Ces propositions ont été testées auprès des patients, aidants et professionnels de santé et en co-création avec notre client il a été choisi de mettre en oeuvre un outil de suivi qui accompagne le patient atteint de PKRAD tout au long de son parcours en néphrologie. Nous avons ainsi créé le cahier des charges et sommes allés jusqu’à la mise en oeuvre concrète du dispositif de suivi de la PKRAD. Ce dispositif PK-Kit se compose de trois éléments : un carnet de suivi patient, une frise de suivi présente chez le néphrologue, un site internet PK-koi (développé par le client en interne).
Distribué par les néphrologues à leurs patients, le PK-Kit facilite la coordination des acteurs pluridisciplinaires autour du patient et fluidifie le suivi du patient en lui permettant d’être acteur de son parcours de santé grâce à un parcours de santé personnalisé. Ce dispositif de suivi a pour objectif de rassurer le patient, de réintégrer sa famille dans le parcours de santé, de rendre visible et de coordonner les acteurs pluridisciplinaires et de permettre au patient d’avoir un parcours de santé personnalisé.
Très rapidement, nous avons testé le dispositif imaginé sous forme de prototype auprès des patients, de leurs familles et des professionnels de santé, aux Hospices Civils de Lyon mais aussi à la clinique du Tonkin (Lyon) auprès de patients experts mais aussi des patients éloigné du parcours de soins. Ce dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur du dispositif.