Évolution culturelle centrée “expérience patient”
CALYDIAL
Calydial, établissement de santé avec 5 sites de traitement de la maladie rénale chronique, a une culture avancée sur l’expérience patient et l’habitude de travailler en co-création avec des patients, patients experts dans ses processus d’amélioration continue de la qualité. L’éducation au patient est un axe majeur qui a conduit Calydial jusqu’à aujourd’hui et qui définit son identité et sa culture. Avec l’aide d’un financement de l’ARS, nous travaillons aujourd’hui ensemble pour développer cet axe majeur centré sur l’expérience patient
Dans une démarche de démocratie sanitaire OZ’IRIS Santé accompagne l’évolution culturelle de Calydial vers une approche centrée sur l’expérience patient. L’ambition : déployer une culture centrée sur l’expérience patient et de créer un modèle unique et adapté d’engagement des patients pour Calydial.
L’objectif n’est pas de dupliquer des modèles existants tels que Planetree ou le modèle de Montréal, mais bien de créer un modèle propre à Calydial, se basant sur les besoins et la maturité à la culture de l’expérience patient de ses patients et de ses professionnels.
Calydial s’étendant sur plusieurs sites, et intervenant à tous les stades de la MRC, ainsi la culture de l’expérience patient est différente.
Nous avons réalisé un diagnostic précis des besoins et du niveau de maturité des patients et des professionnels de Calydial face à l’évolution culturelle centrée expérience patient.
Nous avons ainsi commencé par mener 16 entretiens qualitatifs semi-guidés avec des patients et professionnels de santé aux profils variés.
Aborder de façon systémique la stratégie de Calydial, en travaillant parallèlement l’engagement des patients et des professionnels de Calydial à sensibiliser l’ensemble des professionnels au concept de l’expérience patient. Cela a permis de co-construire et structurer le modèle d’engagement avec les patients.