Handicap et inclusion
LADAPT & CNSA
Fédérer tout un eco système territorial et imaginer un dispositif pour faciliter l’inclusion de jeunes en situation de handicap à leur arrivée dans des logements adaptés en ville.
Imaginer un dispositif pour faciliter l’inclusion de jeunes en situation de handicap à leur arrivée dans des logements adaptés en ville : tel est le projet mené par LADAPT Nord – IEM de Cambrai et les designers d’OZ’IRIS Santé, dans le cadre de l’appel à projet de la CNSA “Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design”. Ainsi est né le réseau À DEUX MAINS, un programme de parrainage entre jeunes et habitants du quartier, soutenu par une communauté d’acteurs engagés du territoire.
Lorsqu’ils arrivent dans leur nouveau logement « hors les murs », dans le cadre de l’apprentissage de la vie autonome via en place par LADAPT Nord – IEM de Cambrai, les jeunes en situation de handicap sont confrontés au milieu ordinaire, souvent méconnu et source d’inquiétude pour eux. Nous avons donc co-construit durant un an et avec plus de quarante acteurs (jeunes en situation de handicap, familles, professionnels de LADAPT, bénévoles, habitants et structures de la ville) un service facilitant leur inclusion, grâce aux méthodes du design. Pour cela nous avons :
– Étudié le parcours des jeunes et leurs freins et points bloquants à l’inclusion : plusieurs journées d’immersion, 40 entretiens d’usagers (jeunes, familles, professionnels, acteurs du territoire), focus groups…
– Imaginé des pistes de solutions avec les usagers durant 7 ateliers de co-construction, répondant aux besoins de chaque partie prenante
– Prototypé et testé la solution retenue (programme de parrainage) sur le terrain, avec 5 jeunes, 5 habitants habitants du quartier et plusieurs structures locales.
Tout au long de l’année, les designers d’OZ’IRIS Santé ont mobilisé les usagers qui ont pu se rencontrer, réfléchir ensemble et se fédérer autour de ce projet. De nombreux allers-retours ont été effectués au fil des mois pour tester, évaluer et optimiser la solution de manière itérative. Cela a permis de répondre aux besoins de tous, et à chacun de s’approprier la démarche.
De cette démarche est né Le réseau À DEUX MAINS, qui permet aux jeunes d’être accompagnés par les habitants et acteurs locaux via un programme de parrainage. Ils peuvent ainsi découvrir la ville, les structures et commerces de proximité, trouver des activités intéressantes et se créer leur propre réseau. Ce programme tremplin de quelques semaines leur permet de s’inclure progressivement dans leur quartier, pour y résider en confiance et en autonomie.
À DEUX MAINS fonctionne sur la base du volontariat et s’inscrit dans un modèle de gestion collaboratif entre les différents acteurs du réseau (jeunes, professionnels, familles, habitants et structures du territoire). Un comité de gestion dans lequel sont représentés tous les acteurs assure la coordination du réseau et sa viabilité dans le temps.
Le réseau À DEUX MAINS à vocation à être déployé sur les autres territoires français. Pour cela, un kit de déploiement (avec outils variés) a été développé afin de faciliter la mise en place étape par étape de ce réseau sur les différents territoires.