Optimisation d’un dispositif d’observance patient
Kiwifab
Kiwifab est une start-up en croissance, qui a pour ambition de concevoir un « distributeur » de médicaments à domicile pour les patients atteints de maladies chroniques. Ce dispositif a pour objectif de faciliter la prise de médicaments des patients et d’ainsi améliorer leur observance, l’efficience de leur prise en charge et de réduire les coûts de gaspillage de traitements. Notre étude, centrée sur les besoins et usages des pharmaciens, des patients et des aidants a permis à Kiwifab de développer une offre marché viable, en dé-risquant sa partie produit et sa partie marché.
Nous avons optimisé l’usage du dispositif et son expérience utilisateur en développant un service complémentaire au produit et ainsi d’ajuster son modèle économique et les offres déployées. Afin d’affiner le développement de l’offre OZ’IRIS Santé a analysé les besoins des clients de la startup – les pharmaciens qui réalisent la PDA (Préparation des doses à administrer) – et de ses bénéficiaires – les patients et les aidants familiaux -.
Nous avons observé et analysé les enjeux des pharmaciens, aux profils multiples, en nous immergeant auprès de 6 pharmaciens dans leur officine afin d’analyser leurs modèles organisationnels, leurs pratiques et les leviers et freins à l’usage du dispositif de la startup.
Parallèlement, nous avons testé et analysé l’usage du dispositif auprès de 6 patients et de 2 aidants, pour analyser les points de ruptures à l’acquisition et à l’usage de ce produit.
Cette étude centrée sur les usages nous a permis d’identifier des pistes d’optimisation de l’expérience utilisateur pour le patient et de challenger l’acceptabilité et le modèle économique de Kiwifab pour les pharmaciens.
L’étude a permis de faire émerger en plus du produit une offre de service, afin d’accompagner les usagers, patients – aidants – pharmaciens, dans l’utilisation du dispositif et d’assurer son acceptabilité et usage long terme.