Parcours Obésité – suivi personnalisé
FollowPatient
Ce projet a donné lieu à la création d’une application de suivi de santé permettant à des patients opérés d’une chirurgie de l’obésité de mieux suivre leur santé grâce à des conseils personnalisés et ludiques. Le lien du projet : https://followsurg.com/
« 8 opérations de l’obésité sur 10 sont vouées à l’échec à cause de difficultés de suivi des patients dans les années qui suivent l’opération », nous confient des chirurgiens experts de l’obésité.
Les patients nous expliquent qu’ils rencontrent leur chirurgien seulement une fois tous les 6 mois après l’opération. S’ils ont toute confiance en leur médecin, il n’en reste pas moins que l’on identifie de nombreux points bloquants dans leur prise en charge, des problèmes de compréhension en amont de leur future chirurgie, des difficultés de suivi des régimes alimentaires à respecter après l’opération : un sujet souvent complexe à aborder en famille quand les habitudes alimentaires sont totalement à transformer pour Martine, mère de famille de 4 enfants, ou Jean célibataire.
Afin d’accompagner l’entreprise FollowPatient dans la création d’un outil de suivi de santé pertinent, offrant une expérience utilisateur satisfaisante, nous leur avons permis de s’approprier les méthodes d’OZ’IRIS : les méthodes du design de services en leur permettant en sus de se former à l’usage de personas, au prototypage etc. Plusieurs ateliers de créativité ont fait émerger différentes solutions permettant d’inciter les patients à poursuivre leur suivi de santé plusieurs années après leur opération grâce à des leviers de motivation innovants.
Plusieurs mois après le lancement de l’application FollowSurg, les équipes de FollowPatient nous ont rappelés pour optimiser l’expérience utilisateur du dispositif. Nous avons étudié les retours des patients au travers de plusieurs interviews et observations en temps réel de l’ergonomie de l’outil.
« Les recommandations livrées par OZ’IRIS suite à cette étude nous ont permis d’optimiser notre outil et de nous assurer de l’engagement long terme des patients ».